Vider les critères
Actualités
Nouvelles augmentations du coût de l’électricité

Nouvelles augmentations du coût de l'électricité

De 10 % à 20 % d'augmentation prévu pour ce début d'année

Publiée le jeudi 11 janvier 2024 à 15h29

Augmentation du coût de l’électricité en France pour 2024

L’année 2024 s’annonce difficile pour les ménages français en raison de l’augmentation prévue du coût de l’électricité12. Les premières estimations indiquent une hausse conséquente du budget énergétique1.

Hausse des prix en 2024

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a dévoilé une nouvelle augmentation du prix du kWh allant de 10 à 20 % pour 20243. Cependant, le ministre de l’Économie a rétorqué qu’une augmentation des tarifs de l’électricité de 10 à 20% début 2024 "était exclue"1. Il faut donc lire entre les lignes que les prix vont augmenter en février, possiblement de moins de 10%1.

Impact sur les ménages

Cette nouvelle défavorable risque de fragiliser davantage les foyers, comme l’indique un rapport récent de la Fondation Abbé-Pierre, soulignant que déjà un tiers de la population rencontre des difficultés pour honorer leurs factures auprès d’EDF1.

Fin du bouclier tarifaire

Le bouclier tarifaire, un dispositif mis en place en 2021 pour endiguer l’inflation des prix de l’énergie, doit prendre fin en 20242. Avec ce dispositif, l’Etat prenait à sa charge 45% de la facture d’électricité des Français2. En réduisant la voilure, la prise en charge de l’Etat est passée à 37%2.

Perspectives futures

La tendance à la hausse ne s’arrêtera pas là, avec d’autres augmentations tarifaires de l’électricité déjà programmées pour les années à venir1. En 2026, un tarif unique sera mis en place chez EDF, avec le mégawattheure passant de 42 à 70€, soit une hausse de 66% par rapport à aujourd’hui1.

En somme, les ménages français doivent se préparer à une hausse significative du coût de l’électricité en 2024 et au-delà. Cette situation soulève des questions importantes sur l’accessibilité de l’énergie et la nécessité de politiques énergétiques durables et équitables.

 

(Source 1, l'internaute.fr, 2, lejournaldunet.com, 3 selectra.info)

Nos secteurs géographiques